FAQ - FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Which are the bank details of Montana Construction Systems Ltd.?
For payments in Swiss Francs CHF:
 
Crédit Suisse
CH – 5001 Aarau
Account 213779-01
IBAN CH24 0483 5021 3779 0100 0
BIC/SWIFT CRESCHZZ50A
 
 
For payments in Euro EUR:
 
Crédit Suisse
CH – 5001 Aarau
Account 213779-02-4
IBAN CH76 0483 5021 3779 0200 4
BIC/SWIFT CRESCHZZ50A
 
Commerzbank AG
D – 40213 Düsseldorf
Account 130593700
IBAN DE89300400000130593700
BIC/SWIFT COBADEFFXXX
BLZ 300 400 00
What needs to be observed when cleaning coated surfaces?
Occasional soling of the component surfaces cannot always be avoided despite the care taken, so that subsequent cleaning is necessary. Please observe the following during assembly to keep the additional effort as low as possible:
 
  • Work diligently, avoid soiling and damage to the coating, particularly when separating coated components.
  • Leave any possibly existing protective film on the components during assembly; however, please make sure to remove the protective film immediately after completion of the work.
  • Remove borings immediately – preferably by blowing off. This avoids later corrosion from the effects of moisture (crevice corrosion).
  • Remove soiling before drying if possible; this particularly applies to tar and bitumen runs.

We refer to the guideline of the Swiss Centre for Windows and Facades SZFF 61.01.

Before cleaning, an appropriate small test area should be cleaned first. Particularly stubborn soiling must be examined to determine a suitable cleaning agent and the further procedure depending on the result.
What needs to be observed when touching-up coated surfaces?
Touching-up is the partial post-processing of occasional scratches that may occur through assembly. Appropriate touch-up paints are available for all conventional coating systems for this purpose.        

Before commencing the work, please note the following:
  1. Make sure which coating system you have (polyester, PVDF, etc.)
  2. Limit the work with the touch-up paint to an absolute minimum!
  3. Only treat damage that has reached the base material!
  4. Clear the area to be touched up before working on it, as it must be clean, dry and free from grease!
  5. Use a fine brush to keep the area to be touched up as small as possible!
  6. Use the touch-up paint sparingly, such that the treated areas are not recognisable from a normal viewing distance!
Where do creaking noises from building components with wooden substructures come from?
Creaking noises occur above all through sun radiation, for example during the cooling down of light metal roof or wall elements, whereby the elements themselves do not generate any noise whatsoever.
 
Due to the stable connection of building elements with the substructure via screws, temperature stress occurs that either shows by means of deformations, sliding displacement or, in the event of intense friction between the building element and the substructure caused by jerky displacement, by developing noises.
 
In multiple-shell systems such as e.g. a roof system consisting of two metal shells, thermal stress of the outer shell is diminished within the roof system via the relatively flexible intermediate Z-profile structure, such that creaking noises occur less frequently and are not as loud.
 
In the case of sandwich elements with a PUR/PIR core and metal cover layers, there is however, a "shear-resistant" connection between the outer and inner shell. As a result, an internal reduction of tension is only possible to a certain extent, and noises are heard more frequently. Due to the relatively low mass of the outer plate of the sandwich element, it heats up and cools down quickly, such that dilatations and/or contractions occur as a result.
 
Creaking noises in relatively cost-effective roof and wall systems for commercial and sports buildings cannot be reliably avoided and must therefore be considered to be normal. They do not substantiate a defect.
Is it possible to repair Montana fleece?
Montana fleece is a plastic-based fleece coating applied to SWISS PANEL® trapezoidal and corrugated profiles, which are able to store occasional condensation water. This prevents dripping condensate.
 
Soiling should be carefully removed with a soft water jet and a soft brush. Damaged points can be removed using a sharp cutting tool, e.g. a carpet cutter and a scraper. Small pieces of fleece can be used to glue over the cleaned surface.
 
Large areas that need touching-up are hardly possible due to the strong gluing effect of the adhesive beyond the profile ribs.
 
If the fleece has come loose due to improper use or a missing capillary barrier, then the use of a spray adhesive is recommended for repair. Please ask for further support in this case.
What is chalking and how does it occur?
Chalking, loss of lustre and change of colour occur through years of weathering and influence the appearance of a coil-coated surface of building elements.
 
Chalking can be considerably reduced by using higher-quality coating systems. Simple polyester coatings for example chalk out much faster than a high-quality Colorcoat PRISMA® coating, which convinces by much higher UV and corrosion resistance properties.
 
Chalking is recognisable by the opaque whitish surface of the coatings. Slight rubbing e.g. with a finger leaves a whitish residue. This residue consists of weathered polymers and the light filling materials. Chalking must not be mixed up with bleaching. Bleaching is the loss of the colour of a pigment. Chalking however shows the destruction of the binding structure of the organic paint layer.
 
If paint is cleaned properly by washing off the chalking and is additionally preserved e.g. similar to car paint, then the paint surface becomes darker again, re-harmonizing with the former colour tone.
Which differences in colour tone must be accepted?
Unfortunately there is no production method without tolerances; therefore the repeated manufacture of an absolutely identical colour tone for building elements is practically impossible. The RAL system does not specify any limits, beyond which a RAL colour tone is no longer one.
 
The RAL register and/or the RAL cards in it do not document an exact colour tone. A RAL card can therefore not be used as a reference for differences in colour tone agreement and can only be applied as a general guide.
Identical colour tones look different on different substrates such as e.g. plastic, wood, metal, in particular also due to different roughness grades and the type and intensity of light incidence. Different application methods such as coil coating, spraying, painting or rolling, and different paint bases also play a role.
 
The assessment of the colour tone difference of samples with slight colour tone deviations frequently leads to different conclusions when several different assessors are involved. For the sake of clarity, the still permissible deviations must be exactly described; two samples must be agreed upon – “limit samples“ – between which the agreed design must be recognisable.
 
Within a closed area, a mainly uniform colour tone should be given; colour tone deviations in e.g. two surfaces meeting in a corner or “separated“ by joints, edge profiles, etc. are usually not distracting and do not represent a defect.
 
We point out that colour deviations in all colour tones within certain tolerance limits must be accepted when using different material batches. In case of any doubt we always recommend to have the ordered material produced from one material batch. Montana Building Systems Ltd. shall not be liable for colour differences between products from Montana amongst one another and between products from Montana and those of other manufacturers. This applies for all colours and all pre-painted products. When various products or coatings are installed with one another and need to have the same colour tone, then a selection must be made.
 
In the case of metallic paints and light paints that therefore do not cover well it must generally be assumed that there will be colour differences between different deliveries.
What do we understand under the term ‘erosion rate’?
A surface layer of corrosion spots, the so-called patina, forms during the course of time on uncoated zinc sheet that is exposed to atmospheric influences. Its composition and characteristics are determined by the prevailing concentrations of air pollutants and the environmental conditions.

Part of the patina may be loosened and eroded from the surface as a result of dry and wet deposits. Only this small part of released metal is referred to metal erosion.

The corrosion process is mainly influenced by the sulphur dioxide content in the atmosphere and, as this has drastically declined, erosion has also been sharply reduced. Today, erosion is far less than it was only a few years ago.

Erosion water from a roof or building is typically directed to a wastewater treatment facility through downpipes or it trickles away aboveground or underground. In doing so it comes into contact with organic or inorganic material (for example limestone and soil) in the immediate vicinity of the roof, which leads to significant changes in the chemical component formation.

The bioavailable portion of copper and zinc is already substantially reduced in the immediate vicinity of the roof. This is confirmed in more recent examinations.

In order to obtain empirical values from examinations of galvanized and coated metals, please contact us.
What is the Confidex® Guarantee?
Offers the most comprehensive guarantee for pre-finished steel products in Europe and provides peace of mind for up to 30 years. Unlike other guarantees Confidex® covers cut edges for the entirety of the guarantee period and does not require any inspections or maintenance during this time.

Key features of the Confidex® Guarantee: 
  • Covers cut edges for the entirety of the Confidex® Guarantee period.
  • Uses simple colour performance bandings without reductions for orientation.
  • Allows a single guaranteed figure of up to 30 years to be attributed to the whole building envelope.
  • Does not distinguish between different roof pitches down to 1°
  • Is offered directly to the building owner, providing a contractual relationship between Tata Steel and the building owner.
  • Is fully transferable should the building ownership change.
  • Helps to reduce the level of risk for each part of the supply chain. 

Confidex® Guarantee Period for Colorcoat Prisma®
 

  1. Figures under the coastal heading are for buildings whitin 1 km of any coast.
  2. The Confidex® Guarantee periods on the diagramm above are applicable to Germany, Austria and Switzerland.

Register the Confidex® Guarantee: Form
Suspensions on trapezoidal profiles (lamps, building services, suspended ceilings, etc.) – what systems are available?
Suspension elements for building service elements such as pipes, cable ducts, lighting systems, etc. can usually be attached to the bars of the trapezoidal profiles without any problems.
 
Here it is important to take the additional weight into consideration when calculating the static dimensioning of the metal sheet. Furthermore, the selected suspension system must be sufficiently dimensioned with regard to statics. The various manufacturers (e.g. Würth, Hilti, Erico, Sikla, Roco, etc.) state the permissible load-bearing capacities in their data sheets.
How must trapezoidal sheets and corrugated profiles be screwed?
For structural reasons, the lateral sheet metal overlaps (longitudinal joints) must be screwed to the wall or roof approx. every 50 to 60 cm according to the distance between the purlins or cross-bars. The structural calculations of our different profile types are set out in our design tables.

Fastening of the profiles to the substructure depends on the existing span widths and the loads acting on them. Fastening to an end support in each rib and on the intermediate support in each second rib is usually sufficient. In case of any doubt or for large span widths and high influences (e.g. wind suction) please contact us directly.

For further information we kindly refer to our assembly recommendations.
 

What needs to be observed for longer profile sheets?


Depending on the material selection and sheet lengths, the expansion of the profiles must be particularly observed. This applies above all for longer aluminium profiles (> 6 m). In practice, fastening is done by means of a fixed screw connection in the middle and through large holes and additional calottes. For this, the installer of the sheets needs technical and specialist knowledge and the necessary skills.

The most reliable solution is with suitable sliding elements, for the prevention of noise, screw stripping, hole expansions, etc. The connections and ends must also be provided accordingly with sliding function by means of additional retaining clips or adhesive strips.
What needs to be observed for lightning protection on metal roofs?
No particular or additional intercepting devices for lightning are usually necessary for the formation of roof or wall components with metal trapezoidal or corrugated profiles. Profiled steel sheets from a thickness of 0.5mm (aluminium from 0.65mm) are considered as “natural constituents of an interception device“ acc. to DIN EN 62305-3. The prerequisite for this is that the profile sheets are joined together and to earth conductively. Structural details must be discussed with a specialist company for lightning protection equipment. Please contact us for further and more detailed information.
Stabilisation and reinforcement of the buildings and supports by means of trapezoidal profiles – how does it work?
Building envelope elements can be used for the stabilisation of entire buildings or individual building components. In particular, wind braces are not necessary if trapezoidal profiles are used for reinforcement via shear areas. For this, the shear areas, the trapezoidal profiles and their connections must be sufficiently dimensioned and statically verified. Shear area values for our SWISS PANEL® trapezoidal profiles are available.

Stability-endangered supports can also be stabilised by covering with trapezoidal profiles and sandwich elements.

Just speak to us. We will be pleased to provide you with further documents.
What needs to be observed when using trapezoidal profiles in swimming baths?
Particular requirements apply to steel components for the interiors of swimming baths due to the presence of high humidity combined with aggressive components (e.g. chlorine). Due to this special interior climate, we recommend the use of the Colorcoat HPS200 Ultra® coating system with a layer thickness of 200 µm (optimally on both sides). This coating system exceeds the maximum corrosion resistance class RC5 and the highest durability class for aggressive interior applications CPI5 as per EN10169.
It should also be borne in mind that, in addition to the selection of the right coating system, further structural measures are necessary, such as the sealing of the cut edges and the airtight sealing of all longitudinal and transverse joints with sealing tapes. There are different regulations for trapezoidal profiles with acoustic perforation.
Just ask us about this. Our employees will be glad to help.

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

En cas de stockage prolongé des produits Montana, à quoi dois-je faire attention pour éviter la formation de rouille blanche?
Il est primordial de respecter les instructions figurant sur les étiquettes des produits Montana lors du stockage. Il y est mentionné que les colis doivent être entreposés dans un endroit sec et bien aéré.
Il faut éviter que de l'eau stagne entre les éléments car cela peut inévitablement engendrer d'importants dommages sur les tôles, même sur celles dotées d'un revêtement anticorrosion. Il est recommandé de limiter le plus possible la durée de stockage à l'extérieur. Les grandes différences de température entre le jour et la nuit, en particulier pendant les mois d'été, peuvent entraîner la formation de condensation dans le paquet. Cette condensation est retenue entre les composants et ne peut pas s'évaporer, et ce, avec ou sans feuille de protection. Par ailleurs, le processus de corrosion est considérablement accéléré par les températures élevées des mois d'été. En cas de conditions de stockage inappropriées, de la rouille blanche peut se former en quelques jours. Dans la grande majorité des cas de rouille blanche, il n'y a pas lieu de craindre une détérioration sévère de la couche de zinc ou une réduction de la durée de vie prévue du produit. Il reste que la formation de rouille blanche doit être considérée comme une altération esthétique et doit donc être évitée autant que possible.
Pour ce faire, la société Montana Systèmes de Construction SA recommande que les produits en question soient posés rapidement – mais au plus tard dans un délai de 4 semaines après leur fabrication – et que la feuille de protection soit retirée immédiatement après la pose.
À quoi faut-il prêter attention lors du nettoyage de surfaces prélaquées?
Des souillures occasionnelles des surfaces ne peuvent pas toujours être évitées, ce qui implique un nettoyage ultérieur. Pour limiter des frais supplémentaires il convient d'observer les points suivants lors de la pose:
 
  • Travaillez soigneusement, évitez les souillures et les blessures du laquage, surtout lors de Ia coupe de tôles.
  • Laissez Ia feuille de protection éventuelle pendant le montage, mais enlevez-la immédiatement après Ia fin des travaux.
  • Eliminez Ia limaille de suite, par soufflure. Vous éviterez ainsi Ia corrosion due à l'humidité.
  • Eliminez les souillures si possible avant leur séchage, surtout s'il s'agit de produits goudronneux et bitumineux.

Nous renvoyons à la Directive de la Centrale Suisse Fenêtres et Façades CSFF 61.01, ainsi qu’aux informations du Colorcoat.
 
Pour chaque nettoyage il convient de procéder a un essai sur une petite surface. Les souillures tenaces doivent préalablement être examinées, et au vu du résultat, le produit et le procède seront détermines.
À quoi faut-il prêter attention lors de la réparation de surfaces prélaquées?
Celles-ci sont nécessaires pour les griffures pouvant se produire lors de la pose. Pour tous les laquages courant des peintures de retouches sont disponibles.

Observez les points suivants avant le début des travaux: 
  1. Assurez-vous du type de laquage (Polyester, PVDF, etc.)
  2. Limitez leur application aux endroits absolument nécessaires.
  3. Traitez uniquement Ies blessures allant jusqu’aux matériaux de base.
  4. Nettoyez en premier lieu les endroits à retoucher. Ceux-ci doivent être propres, secs et exempts de graisse.
  5. Utilisez un pinceau fin de manière à limiter les surfaces retouchées.
  6. Appliquez Ia peinture de manière a ce que les retouches ne soient pas visibles à une distance normale!
À quoi les bruits de craquement des éléments de construction sur ossatures bois sont-ils dus?
Les bruits de craquement sont avant tout causés par le rayonnement solaire et le refroidissement des éléments de toiture et de bardage métalliques légers, mais les éléments de construction eux-mêmes ne génèrent aucun bruit.
 
En raison de la fixation solide des éléments de construction sur le support au moyen de vis, des contraintes thermiques se produisent qui sont compensées soit par déformation, coulissement ou, en cas d‘une friction accrue entre l’élément de construction et le support, par un déplacement saccadé accompagné de bruits.
 
Dans le cas d’une construction de toiture à double peau métallique, la construction intermédiaire relativement flexible en profil Z absorbe les tensions thermiques de la tôle extérieure à l’intérieur du système de toiture lui-même, de sorte que les bruits de craquement ne surviennent que rarement et soient à peine audibles.
 
Par contre, les éléments sandwich métalliques avec noyau en PUR/PIR présentent un assemblage «rigide au cisaillement» entre la tôle extérieure et la tôle intérieure. De ce fait, l’affaiblissement des tensions n’est possible que dans une mesure limitée et cette situation engendre fréquemment des bruits de craquement. À cause de la masse relativement faible de la tôle extérieure des éléments sandwich, celle-ci se réchauffe ou se refroidit rapidement, causant des phénomènes de dilatation et de retrait.
 
Les bruits de craquement ne peuvent pas être complètement exclus avec les systèmes de toiture et de bardage relativement bon marché mis en œuvre pour les ouvrages commerciaux ou sportifs, ils doivent donc être considérés comme normaux. Ils ne constituent en aucun cas un défaut.
Est-il possible de réparer les feutres Montana?
Le feutre Montana est un non-tissé synthétique appliqué sur les profils trapézoïdaux et ondulés SWISS PANEL® et qui peut absorber temporairement l’eau de condensation. Ceci permet d’éviter l‘égouttement de l’eau de condensation.
 
Les salissures s’enlèvent soigneusement à l’aide d’un léger jet d'eau et d’une brosse douce. Les zones endommagées peuvent être enlevées à l’aide d’un outil tranchant, p.ex. un cutter et une spatule. La surface nettoyée peut être recouverte par collage de petits morceaux de feutre.
 
Les réparations de plus grande taille sont difficilement réalisables sur le pourtour des nervures du profil, en raison de la forte adhésivité de la colle.
 
Si le feutre se décolle à la suite d’une utilisation non conforme ou à l’absence de barrière capillaire, il est recommandé de procéder aux réparations à l’aide d’un adhésif à pulvériser. Contactez-nous dans ce cas de figure.
Qu’est-ce que le farinage et comment survient-il?
Le farinage, la perte de brillant et l’altération de la couleur surviennent à la suite d’une longue exposition aux intempéries et modifient l’apparence de la surface prélaquée d’un élément de construction.
 
Le farinage peut être contré dans une large mesure par la mise en œuvre de revêtements de qualité supérieure. Un revêtement en polyester sera par exemple plus rapidement sujet au farinage qu’un revêtement Colorcoat PRISMA® de haute qualité, ce dernier se distinguant par une résistance nettement accrue aux UV et à la corrosion.
 
On reconnaît le farinage à la surface matte et blanchâtre du revêtement. En frottant légèrement la surface p.ex. avec un doigt, il reste des résidus blanchâtres. Ces résidus se composent de restes de polymères désagrégés et de matières de charge claires. Il ne faut pas confondre le farinage avec la décoloration. La décoloration correspond à la perte de couleur d’un pigment. Par contre, le farinage est le signe de la destruction de la structure de la couche de laque organique.
 
Lorsque qu’une laque est correctement nettoyée par lavage du farinage suivi, le cas échéant, d’un traitement de protection à l’instar des laques pour automobiles, la surface de laque redeviendra plus foncée pour se rapprocher de la teinte initiale.
Quelles sont les différences de teinte acceptables?
Il n’existe malheureusement aucune méthode de production qui ne soit pas sujette à tolérances, c’est pourquoi la fabrication d’une teinte absolument identique pour un élément de construction est pratiquement impossible. Le nuancier RAL ne spécifie aucune limite au-delà de laquelle une teinte RAL ne l’est plus.
 
Le catalogue RAL ou les nuanciers RAL compris dans ce dernier ne décrivent aucune teinte exacte. Un nuancier RAL ne peut donc pas être pris comme référence pour des accords sur les différences de teinte, il ne peut être utilisé que comme fil conducteur.
Des teintes identiques peuvent présenter une apparence différente selon le support comme p.ex. sur du plastique, du bois ou une surface métallique, ainsi que selon la rugosité de celui-ci et l’incidence de la lumière. Les différents procédés d’application jouent également un rôle, comme p.ex. le prélaquage, le giclage, l’application au pinceau ou au rouleau, ainsi que les différentes bases des laques.
 
L’évaluation d’une différence de teinte par rapport à un échantillon présentant de faibles différences de nuance génère souvent des résultats différents selon les personnes qui les ont examinées. Les limites ne sont claires que lorsque les écarts admissibles ont préalablement été minutieusement décrits ou lorsque deux échantillons - les échantillons limites - ont été convenus, entre lesquels le modèle convenu doit se situer.
 
Au sein d’une surface fermée, il convient d’avoir une teinte aussi homogène que possible; dans la plupart des cas, les différences de teinte comme p.ex. sur deux surfaces adjacentes en angle ou en cas de «séparation» - joints, profils pliés, etc. - ne s’avèrent pas gênantes et ne constituent donc pas un défaut.
 
Nous soulignons qu’en cas d'utilisation de différentes charges de matériau, quelle que soit la teinte choisie, des différences de teinte sont inévitables au sein de certaines tolérances et doivent être acceptées. En cas de doute, nous recommandons toujours la fabrication à partir d’une seule et même charge. Montana Systèmes de Construction SA n’assume aucune responsabilité pour les différences de teinte entre les produits de Montana ainsi qu’entre les produits de Montana et ceux d’autres fabricants. Ceci vaut pour toutes les couleurs et tous les produits prélaqués. Lorsque différents produits ou revêtements doivent être combinés entre eux et présenter la même teinte, il convient de procéder à un échantillonnage de couleur.
 
Avec des laques métalliques et des teintes claires à faible pouvoir couvrant, il faut s’attendre à des différences de teinte entre différentes livraisons.
Qu’est-ce que le taux d’érosion?
Si une tôle de zinc non laquée est exposée aux conditions atmosphériques, une couche de surface - la patine - faite de points de corrosion se forme avec le temps. La composition de cette couche et ses propriétés sont définies par les concentrations majeures de polluants atmosphériques et par les conditions de l'environnement.

Une partie de cette patine peut se détacher à cause de dépôts secs et humides puis être lavée de la surface. Cette faible composante métallique libérée est à elle seule désignée par les termes de lessivage des métaux.
Le processus de corrosion est largement influencé par la teneur en anhydride sulfureux dans l’atmosphère et comme cette teneur en anhydride sulfureux dans l’air a fortement diminué, le lessivage a également fortement diminué. Les taux d’érosion sont ainsi nettement plus faibles qu’il y a quelques années.

Les eaux de lessivage provenant d’une toiture ou d’un bâtiment sont normalement rejetées via des descentes dans une installation de traitement des eaux usées ou s’infiltrent à la surface du terrain ou en souterrain. À proximité immédiate de la toiture, cette eau entre en contact avec des matériaux organiques et inorganique (p.ex. le calcaire et la terre), ce qui entraîne des changements majeurs dans la formation des composants chimiques.

À proximité immédiate de la toiture, la part biodisponible de cuivre et de zinc subit une importante diminution. Ceci a été confirmé par des examens récents. Pour obtenir des données empiriques de recherches sur des surfaces zinguées et laquées, n’hésitez pas à nous contacter.
Qu’est-ce que c’est la garantie Confidex?
Confidex® offre la garantie la plus complète en Europe pour des produits en acier prélaqué, en vous apportant une tranquillité complète pendant une période allant jusqu’à 30 ans. Contrairement à d’autres garanties, Confidex® couvre également les tranches pendant l’intégralité de la période de garantie, et ne nécessite aucune inspection ou entretien au cours de cette période. Elle est fournie pour des bâtiments industriels et commerciaux dont la superficie est généralement supérieure à 500 m2, utilisant Colorcoat Prisma®.

Principales caractéristiques de la Garantie Confidex®
 
  • Protège les tranches de coupe pendant l’intégralité de la période de Garantie Confidex®
  • 2 catégories de zones distinctes définissent la durée de la garantie.
  • Elle est indépendante de la pente du toit et est valable à partir d’une pente de 1º
  • Elle est proposée directement au propriétaire du bâtiment.
  • Elle est entièrement cessible, en cas de changement de propriétaire du bâtiment.
  • Elle contribue à la réduction des niveaux de risque pour chaque partie de la chaîne d’approvisionnement.
  • Le Galvalloy présente une excellente protection contre la corrosion, y.c. aux tranches.
  • Tata Steel dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le développement de produits en collaboration avec des fabricants de peinture. 

Détermination de la période de Garantie Confidex® pour Colorcoat Prisma
 

  1. Les chiffres relatifs à la zone côtière se rapportent à des bâtiments situés à moins de 1 km de la côte.
  2. Les périodes de Garantie Confidex® sur le schéma ci-dessus sont applicables en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Enregistrement Garantie Confidex®: Formulaire
Suspensions (lampes, techniques, plafonds suspendus, etc.) aux profils trapézoïdaux - quels sont les systèmes disponibles?
Les suspensions pour les différents composants comme p.ex. la tuyauterie, les chemins de câbles, l’éclairage, etc. peuvent en général être posées sans aucun souci aux âmes des profils trapézoïdaux.
 
Il convient ici de tenir compte du poids supplémentaire lors du dimensionnement statique des tôles. En outre, le système de suspension choisi doit être suffisamment dimensionné au niveau statique. Les différents fabricants (p.ex. Würth, Hilti, Erico, Sikla, Roco, etc.) indiquent à ce sujet les capacités de charge admissibles dans leurs fiches techniques.
Comment les profils trapézoïdaux et ondulés doivent-ils être vissés?
Constructivement les recouvrements latéraux (joints longitudinaux) sont à visser tous les 50 à 60 cm en fonction de l’écartement des pannes ou des filières dans en toiture et en façade. Nos tableaux de dimensionnement indiquent la statique des différents types de profils.
La fixation des profils sur le support dépend de la portée et des charges. En général, il suffit d’une fixation dans chaque nervure aux supports d’extrémités et d’une fixation toutes les 2 nervures aux supports intermédiaires. En cas de doute et en présence de portées ou charges accrues (p.ex. succion du vent), n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous transmettrons volontiers des informations supplémentaires sur nos recommandations de pose.


À quoi faut-il prêter attention avec les tôles profilées de grande longueur?
Selon le choix du matériau et la longueur des plaques, il faut également tenir compte de la dilatation des tôles profilées. Ceci vaut en particulier pour les longs profils en aluminium (> 6 m). Dans la pratique, la fixation est assurée par un point fixe au centre, ainsi qu’avec des trous plus grands et éventuellement des calottes. À cet égard, le poseur des tôles devra disposer de solides connaissances théoriques et pratiques et faire preuve de doigté.
La solution optimale réside dans les éléments coulissants appropriés, qui empêchent la formation de bruits, l’arrachage des vis, l’élargissement des trous, etc. Par conséquent, les raccords doivent être réalisés avec des agrafes de fixation supplémentaires ou des bandes de maintien afin de pouvoir coulisser.

Á quoi fait-il prêter attention pour la protection des toitures métalliques contre la foudre?
Lors de la réalisation d‘une toiture ou d’un bardage avec des profils métalliques trapézoïdaux ou ondulés, il ne faut en général aucun dispositif de capture spécial ni supplémentaire contre la foudre. Les profils en acier présentant une épaisseur minimale de 0,5 mm (aluminium à partir de 0,65 mm) agissent comme des «composants naturels d’un dispositif de capture» au sens de la norme DIN EN 62305-3. Il faut cependant que les profils soient reliés entre eux et à la terre. Les détails de construction doivent être convenus avec une entreprise spécialisée en matière de protection contre la foudre. Sur demande, nous vous transmettons volontiers des informations détaillées à ce sujet.
Stabilisation et contreventement de bâtiments et structures à l’aide de profils trapézoïdaux - comment cela fonctionne-t-il?
Les éléments de l’enveloppe du bâtiment peuvent être mis en œuvre pour stabiliser un bâtiment complet ou partiellement. Il est possible de se passer des contreventements si le renforcement est assuré par des panneaux de cisaillement en profils trapézoïdaux. Les panneaux de cisaillement, les profils trapézoïdaux ainsi que leurs liaisons doivent pour ce faire être suffisamment dimensionnés et justifiés au niveau statique. Nous vous fournissons volontiers les valeurs de panneau de cisaillement de nos profils trapézoïdaux SWISS PANEL®.

Les poutres critiques au niveau stabilité peuvent également être renforcées par la couverture à l’aide de profils trapézoïdaux et éléments sandwich.

N’hésitez à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers dans cette thématique avec des documents complémentaires.
À quoi faut-il prêter attention avec la mise en œuvre de profils trapézoïdaux dans les piscines?
Les éléments de construction métalliques mis en œuvre à l’intérieur des piscines sont soumis à des exigences spécifiques en raison de leur exposition à une humidité de l'air élevée, combinée à des substances agressives (p.ex. le chlorure). À cause de ce climat intérieur particulier, il est recommandé d’utiliser le revêtement Colorcoat HPS200 Ultra® d’une épaisseur de 200µm (idéalement sur les deux faces). Ce revêtement est supérieur à la classe de résistance à la corrosion la plus élevée RC5, ainsi qu’à la classe de résistance la plus élevée pour applications intérieures agressives CPI5 selon la norme EN10169.
Il convient également, en plus du revêtement correct, de prendre en considération d’autres paramètres comme, par exemple, la protection des tranches ou encore l’étanchéité à l'air de tous les joints longitudinaux et transversaux à l’aide de bandes d’étanchéité. Les profils trapézoïdaux à perforations acoustiques sont soumis à d’autres règlements.
N’hésitez pas à nous contacter. Nos collaborateurs se tiennent volontiers à votre disposition.