HOLORIB® dans la construction de logements

retour à Solutions

Les profilés HOLORIB® de Montana ont fait leurs preuves depuis des décennies en tant que plafonds mixtes, notamment dans les grands bâtiments tels que les halls industriels, les complexes de bureaux ou les parkings. En revanche, dans la construction de logements, personne ou presque ne pense aux avantages des planchers mixtes. Il en a été autrement au Herbstweg à Zurich. A propos d'un immeuble d'habitation qui brille d'une manière particulière.


Lorsque l'on réfléchit au caractère d'un bâtiment, le premier élément qui vient à l'esprit est rarement le plafond. Et surtout pas à une maison d'habitation. Le plafond est tout simplement là. Et pourtant, il remplit une multitude de fonctions.

Les plafonds mixtes tels que les profilés HOLORIB® ont fait leurs preuves en tant que l'une des formes les plus économiques de construction de plafonds. Partout dans le monde, les planificateurs et les architectes les utilisent dans des bâtiments industriels, des bâtiments d'exposition, des halls d'aéroport, des stades de football ou des complexes de bureaux. Ils se distinguent en effet par une multitude de propriétés positives: Il y a d'abord la légèreté du matériau, qui contribue à l'efficacité et à la durabilité d'un bâtiment. Ensuite, la construction composite répond littéralement avec légèreté aux exigences de plus en plus strictes en matière de protection contre les incendies et de sécurité sismique. Et malgré leur légèreté, les profilés supportent aussi beaucoup de choses: une charge utile importante. Les grandes portées qu'ils permettent favorisent la flexibilité de la construction: Les pièces peuvent être redistribuées ultérieurement et s'adapter à de nouvelles utilisations.

Un immeuble d'habitation qui séduit les professionnels
Mais un bâtiment d'habitation avec un plafond mixte en acier? Cela semble inhabituel au premier abord. Et c'est pourtant le cas. C'est pourtant la solution qui a été choisie pour un bâtiment situé au Herbstweg à Zurich. Le résultat, conçu par le célèbre bureau d'architectes zurichois Graser Troxler Architekten, a enthousiasmé les spécialistes et a été présenté dans des revues d'architecture et lors de podiums professionnels.

Jusqu'à récemment, deux maisons individuelles datant de 1918 se trouvaient au Herbstweg, puis les propriétaires se sont associés pour faire construire un immeuble d'habitation en utilisant le triptyque acier, béton et bois. Les poutres et les poteaux en acier déterminent la construction aérée. Les plafonds profilés HOLORIB® brillent par leur légèreté esthétique - et ont même fait office de coffrage, coulé avec du béton.


Esthétique filigrane et durabilité

Le nouveau bâtiment de 13 appartements a quadruplé la surface habitable et contribue ainsi à une utilisation soigneuse du sol. La construction en acier avec les panneaux des planchers mixtes HOLORIB® attire le regard dans le nouvel immeuble d'habitation – et marque également des points en termes d'économie circulaire et de durabilité. En effet, en cas de démolition ou de transformation, la construction et les raccords peuvent être facilement démontés et le matériau réutilisé un jour.


Dans l'industrie, on le sait depuis longtemps: les profilés HOLORIB® se posent rapidement et facilement et accueillent sans problème toute la technique dans le plafond. Cela favorise la rentabilité et l'efficacité des bâtiments. Aujourd'hui, l'immeuble d'habitation du Herbstweg montre de manière exemplaire comment HOLORIB® diffuse également son propre charme affirmé dans la construction de logements. Le plafond des possibilités offertes par HOLORIB® – il est encore loin d'être atteint.



Fotografie: Karin Gauch und Fabien Schwartz