Protection contre la foudre

retour à Savoir

Les toits et les façades en métal attirent littéralement la foudre, n'est-ce pas? N'est-ce pas dangereux? Et ne vaudrait-il pas mieux choisir d'autres matériaux? C'est le contraire qui est vrai: les panneaux profilés en acier et en aluminium peuvent être considérés comme des dispositifs naturels de capture de la foudre – et en plus, ils rendent la propagation des incendies plus difficile. Pour cela, il suffit de respecter quelques consignes.

Un point pour commencer: confiez toujours la mise en place d'une protection contre la foudre à un planificateur spécialisé. Mais que peut-on dire de manière générale sur les coups de foudre?



Panneaux métalliques: dispositif naturel de capture de la foudre
La norme DIN EN 62305 clarifie la situation: Les panneaux profilés en acier sont considérés comme des "composants d'un dispositif naturel de capture" de la foudre à partir d'une épaisseur de tôle de 0,5 mm, les panneaux profilés en aluminium à partir d'une épaisseur de 0,65 mm. Cela signifie que si la foudre tombe, le courant passe à travers ces matériaux conducteurs et s'écoule dans la terre, où il se répartit et ne cause aucun dommage. Pour cela, il faut que les panneaux profilés soient reliés entre eux et à la terre de manière conductrice. Si c'est le cas, il n'est généralement pas nécessaire d'installer des dispositifs de capture de la foudre supplémentaires pour les éléments de toiture ou de mur avec des profilés métalliques trapézoïdaux ou ondulés. Important: consultez toujours une entreprise spécialisée dans la technique de protection contre la foudre pour les détails de construction.


Les métaux empêchent la propagation des incendies
Les toits et façades métalliques offrent même des avantages convaincants en matière d'incendie. Ils ne brûlent pas et constituent ainsi une protection supplémentaire précieuse contre les dommages causés par la foudre et les incendies. Les métaux laqués – avec ou sans revêtement organique – sont classés dans les classes de matériaux de construction A1/A2, "non inflammables", selon la norme DIN 4102 "Comportement au feu des matériaux et composants de construction". Même si des couches d'isolation en matériaux de construction sont appliquées au dos des panneaux métalliques, ils sont considérés comme résistants aux flammes et à la chaleur rayonnante. Ceci à condition que les couches isolantes répondent au moins à la classe B2 - "normalement inflammable".


Une excellente protection contre la foudre
Les toitures et façades métalliques contribuent donc à ne pas propager les incendies et à ne pas aggraver une charge d'incendie existante. Ainsi, une enveloppe de bâtiment métallique conforme aux règles de l'art et aux normes en vigueur offre même une excellente protection contre les incendies et les dommages dus à la foudre. De ce point de vue également, ils s'avèrent être des composants et des éléments de construction idéaux pour une construction sûre et extrêmement durable des bâtiments.

Tags