Prévention efficace de la corrosion

retour à Savoir

Le fer et l'acier sont des matériaux aux propriétés exceptionnelles, mais ils sont très sensibles à la corrosion. Lorsque les métaux réagissent avec leur environnement et que leur structure est ainsi attaquée, cela peut avoir des conséquences fatales pour un bâtiment. Les constructions de toitures et de murs sont soumises à des exigences particulièrement élevées, car elles sont exposées à des conditions météorologiques changeantes. C'est pourquoi il convient d'accorder la plus grande attention au phénomène de la corrosion dès la conception d'un bâtiment. Le choix des bons matériaux - mais aussi du bon revêtement - permet de prolonger la durée de vie de votre construction.

La corrosion est la décomposition du métal provoquée par l'oxydation. Elle ne se produit qu'en présence d'humidité et d'oxygène et est accélérée par des composants agressifs présents dans l'air, tels que le chlorure et les composés soufrés. Le contact avec des métaux plus nobles comme le cuivre, le nickel et le chrome provoque également la corrosion par piqûres du fer dans un environnement humide. En revanche, les métaux communs comme le zinc protègent le fer de la corrosion.

L'emplacement d'un bâtiment, le type d'utilisation et la durée de protection visée ont une influence essentielle sur la charge de corrosion. Le moyen le plus simple de prévenir la corrosion est d'utiliser des éléments métalliques revêtus. Cependant, les revêtements anticorrosion doivent répondre à un certain nombre d'autres exigences, au-delà de la simple fonction de protection, telles qu'une bonne aptitude à la mise en œuvre et un aspect esthétique. La norme DIN 55634-1: Produits de revêtement et revêtements – Protection contre la corrosion d'éléments porteurs à parois minces en acier donne un bon aperçu de la protection des métaux.

Systèmes de prélaquage
En règle générale, les tôles d'acier non revêtues ne sont pas autorisées à l'extérieur. Les tôles profilées doivent impérativement y être revêtues. Les revêtements minces (DU) 15 μm pour l'intérieur ne sont pas non plus adaptés aux applications extérieures. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux systèmes de revêtement pour l'extérieur:

Résine polyester (SP)
Le revêtement polyester d'une épaisseur de 25-30μm, y compris environ 5 μm de couche de fond, est un produit polyvalent et économique pour les applications standard de toitures et de façades soumises à des contraintes atmosphériques faibles à moyennes. Une large palette de couleurs RAL est disponible dans les teintes de toitures et de façades les plus courantes. Il n'est toutefois que partiellement recommandé à proximité de la mer et dans le cas d'une application à forte connotation industrielle.


COLORCOAT PRISMA® 65 μm
COLORCOAT PRISMA®, avec une épaisseur de couche de 65 μm, allie une esthétique de couleur répondant à des exigences élevées à une impressionnante longévité. Le matériau de support est le Galvalloy, composé d'un mélange spécial de 95 % de zinc et de 5 % d'aluminium. Par rapport à un support galvanisé à chaud, il offre une protection barrière accrue et un effet de protection cathodique pour une prévention inégalée de la corrosion – même sur les bords de coupe. Ce produit haut de gamme est le revêtement idéal pour les objets représentatifs et, grâce à sa robustesse, il constitue également un excellent support pour les systèmes de production d'énergie tels que les installations photovoltaïques.


Polyfluorure de vinylidène (PVDF)
Le PVDF 25 μm est un revêtement à base de difluorure de polyvinyle et d'autres liants. Ils répondent à toutes les exigences usuelles en matière de mécanique et de corrosion et possèdent une bonne résistance aux solvants et aux produits chimiques. La résistance à la température atteint environ 110 C. Le PVDF présente en outre une résistance extrêmement élevée aux UV et à la décoloration, ce qui lui confère un aspect décoratif durable. C'est pourquoi ce système de revêtement est particulièrement utilisé pour les bâtiments situés à des altitudes exposées.

Catégories de corrosivité et durée de protection
La norme DIN 55634-1 réglemente l'affectation des systèmes de protection contre la corrosion et les classe en catégories de corrosivité allant de C1 (insignifiant) à C5-I/M (très fort, industrie/mer). La durée de protection dépend de différents facteurs. Elle est classée en trois périodes:

L = Faible (Low) : 2-5 ans
M = Moyen (Medium) : 5-15 ans
H = Élevé (High) : plus de 15 ans


Le tableau suivant indique la durée de protection attendue de quelques systèmes de revêtement dans différentes épaisseurs nominales:

*) Garantie Confidex® jusqu’à 40 ans



Tenez compte de la protection anticorrosion dès la planification: vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre ouvrage et protégerez durablement votre investissement.
Les spécialistes de Montana se tiennent à votre disposition pour vous aider.