Lixiviation des métaux lourds

retour à Savoir

Les toitures et façades métalliques sont devenues incontournables en tant qu'éléments de l'enveloppe du bâtiment en raison de leur rentabilité et de leur longue durée de vie, avec peu de frais d'entretien et de maintenance. Afin d'atteindre une durée de vie > 50 ans, il est courant depuis de nombreuses décennies - conformément aux exigences des normes de produits correspondantes – de protéger les tôles contre la corrosion par des systèmes de revêtement sophistiqués.


La structure de couche d'un système de protection anticorrosion se compose, sur la face extérieure exposée aux intempéries, d'un système dit duplex, conformément à l'illustration à côté:

  1.  Revêtement métallique, épaisseur de couche entre 18-20 μm appliqué directement sur le noyau d'acier, basé sur
     
  2. 2-3 couches de revêtement organique, à base de laque polyester ou PVDF, épaisseurs de couche au total entre 25-65 μm, éventuellement complétées par une couche finale de laque transparente

L'utilisation du zinc dans le cadre du revêtement métallique soulève la question de savoir dans quelle mesure le lessivage des métaux lourds et leur transfert dans les eaux souterraines ou de surface sont possibles. Il convient de mentionner ce qui suit à ce sujet: MONTANA Bausysteme AG a soutenu dès 2012 une étude indépendante qui a démontré que les revêtements organiques peuvent réduire efficacement le ruissellement des métaux lourds importants pour l'environnement1. En vue d'une protection durable contre le lessivage des métaux lourds, il faut s'assurer que le revêtement organique reste intact pendant la durée d'utilisation. Cela est notamment garanti par l'utilisation du système de revêtement haut de gamme Colorcoat PRISMA®, qui présente la meilleure classification possible en termes de protection contre la corrosion (RC5) et de résistance aux UV (RUV4) selon EN10169. En outre, le revêtement Prisma® répond à toutes les exigences du règlement REACH actuel. Sur la base de ces caractéristiques de performance imbattables, il est possible, selon l'illustration ci-dessous, de conclure une garantie Confidex® d'une durée pouvant aller jusqu'à 40 ans.

En ce qui concerne la thématique du "ruissellement des métaux lourds", Montana Systèmes de Construction SA recommande donc, sur la base des explications ci-dessus, l'utilisation du système de revêtement Colorcoat PRISMA®. Grâce à la longue durée de la garantie Confidexâ, qui peut aller jusqu'à 40 ans et même au-delà, il est assuré qu'aucun apport indésirable de métaux lourds ne peut avoir lieu dans l'environnement. Cet état de fait a également été confirmé par une étude officielle commandée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)2. Le taux de ruissellement annuel de la stratification PRISMA® déterminé expérimentalement se situait en dessous de la limite de détermination et n'était donc pas mesurable. En complément, il convient de noter ici que le catalogue de prescriptions de MINERGIE-ECO3 ne s'adresse lui aussi qu'aux tôles nues, c'est-à-dire sans revêtement ou prépatiné. Les revêtements dont la durée de vie est supérieure à 30 ans ne sont pas concernés par les prescriptions.

1 Steiner (2012): état actuel des connaissances sur les nouvelles tôles métalliques pour toitures. Importance pour l'évacuation des eaux des biens-fonds

2 HSR Hochschule für Technik Rapperswil, Institut für Umwelt- und Verfahrenstechnik (UMTEC) (2019): Ruissellement de surfaces métalliques et apport dans les eaux souterraines. Étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

3 MINERGIE-ECO, Catalogue de prescriptions et indications de mise en œuvre pour les nouvelles constructions. Version 1.4 / janvier 2018. Office de certification MINERGIE-ECO