Insonorisation & acoustique des pièces dans la construction métallique légère

retour à Savoir

Selon l'utilisation des bâtiments et des locaux, les exigences posées aux éléments de construction légère en métal varient. Dans ce contexte, il est important de comprendre la différence entre l'isolation phonique et l'acoustique. Ce n'est qu'ainsi que les éléments de construction optimaux peuvent être choisis et installés parmi les nombreuses possibilités.

La construction métallique légère est un mode de construction qui préserve les ressources et qui est donc durable. Lorsqu'il s'agit de rentabilité, la construction métallique légère est incontournable, qu'il s'agisse de bureaux, de halles de fabrication, de stades de football ou de centres logistiques. Avec les nombreuses structures de système disponibles, la question se pose de savoir quel système est adapté à quelle exigence.

Pour ce faire, les exigences en matière de physique du bâtiment sont définies très tôt dans la planification du projet. Une grandeur connue est par exemple le coefficient de transmission thermique (valeur U), qui définit l'effet d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment. En outre, il y a des exigences à remplir en matière d'isolation acoustique et, le cas échéant, d'acoustique des locaux.



L'isolation acoustique de l'enveloppe d'un bâtiment devient pertinente, par exemple, lorsque le bâtiment se trouve le long d'une route très fréquentée et que le bruit extérieur doit être bloqué. L'indice d'affaiblissement acoustique R est exprimé en décibels (db) et indique la réduction d'une source de bruit qui est possible grâce à un élément de construction. Cet élément de construction peut être une paroi de séparation (bruit indésirable provenant des pièces voisines) ou un élément de façade (bruit indésirable provenant de la rue). L'indice d'affaiblissement acoustique dépend généralement de la masse - plus une construction est lourde, plus l'indice d'affaiblissement acoustique est grand et bon. La construction légère n'est toutefois pas contradictoire. Les systèmes modernes composés de cassettes murales avec un matériau isolant minéral présentent un excellent indice d'affaiblissement acoustique pouvant atteindre 60 dB environ.



L'acoustique d'une pièce, quant à elle, décrit le comportement acoustique à l'intérieur d'une pièce. L'élément déterminant est que l'onde sonore aérienne générée dans une pièce n'est pas réfléchie, mais absorbée lorsqu'elle rencontre les éléments de construction des murs ou du plafond. La part d'ondes absorbées est représentée par ce que l'on appelle le coefficient d'absorption acoustique α (α = 1,0 correspond à une absorption de 100%). Pour que cet effet fonctionne également pour les éléments de construction légère, les surfaces sont perforées et doublées d'un matériau poreux. Avec des caissons ou des profilés trapézoïdaux perforés dans le toit ou le mur, il est possible d'absorber jusqu'à 100% du son de cette manière, en fonction de la forme du profilé, de la configuration des perforations et de la proportion de perforations, et d'atteindre ainsi un état idéal en matière d'acoustique des pièces.

Ces réalisations montrent la polyvalence de la construction métallique légère et ses possibilités d'utilisation quasi illimitées, lorsque la durabilité, la rentabilité et la physique du bâtiment sont simultanément au centre des préoccupations.