Focus sur les façades ventilées

retour à Savoir

Appelée "façade suspendue et ventilée" (FSV), cette méthode de construction présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de construction. Elle est basée sur une structure modulaire et multicouche de la façade. Sur le support d'ancrage, qu'il s'agisse de béton armé, de maçonnerie, de construction en bois ou en acier, une sous-construction est montée selon une trame définie.  Entre les deux, une isolation thermique, souvent en laine minérale, est posée et fixée à fleur de surface. Les profilés porteurs sont placés devant et, selon les cas, une sous-construction secondaire sert également d'entretoise et assure l'espace de ventilation. La couche extérieure est ensuite constituée par le revêtement de façade, qui constitue la véritable protection contre les intempéries et la façade visible.

Une structure simple d'un FSV avec fond d'ancrage, isolation thermique, sous-construction, niveau de ventilation et revêtement de façade.





Par rapport à une façade en panneaux sandwich ou à une isolation thermique extérieure crépie, FSV semble bien sûr beaucoup plus complexe et plus chère.
Elle présente cependant quelques avantages très importants:

Physique du bâtiment
Grâce à la structure modulaire, les matériaux peuvent également être choisis et combinés individuellement. La transmission du bruit par les couches découplées est minimale. L'absorption acoustique est optimale grâce aux excellentes propriétés de la laine minérale. La conductivité thermique peut être adaptée à chaque standard en fonction des exigences et de l'utilisation d'une isolation thermique haute performance et de systèmes SC optimisés en termes de ponts thermiques. Grâce à une construction ouverte à la diffusion, il règne toujours dans les bâtiments un climat très agréable et aucun risque d'humidité. 

Futtermühle Buchs SG
Un ancien bâtiment de production non rentable, situé à un emplacement de choix, a été transformé en un bâtiment commercial et d'habitation moderne, à haute valeur énergétique, en utilisant une façade en tôle métallique suspendue et ventilée par l'arrière.





Esthétique
Pour l'habillage des façades ventilées, il existe un grand choix de matériaux tels que le métal, le fibrociment, le béton fibré, le verre, le photovoltaïque, la céramique, la pierre naturelle, le bois, les matériaux composites, etc. Ceux-ci peuvent être commandés dans une grande variété de couleurs, de tailles et de formes. Les possibilités de combinaison sont également très appréciées aujourd'hui, ce qui permet une liberté de création presque illimitée.

Avaloq SA
Système de façade MONTALINE® en différentes largeurs, longueurs et couleurs, montage décalé.



 

Écologique
De la même manière que les couches ont été construites lors de la réalisation de la façade, elles peuvent être démontées, réparées, remplacées, renforcées ou éliminées et recyclées.
 

Durable
Grâce à sa construction robuste et à l'utilisation de matériaux appropriés, la façade-rideau ventilée a une espérance de vie d'au moins 50 ans. En comparaison, elle ne nécessite que très peu d'entretien et est donc considérée sans conteste comme le mode de construction le plus durable.




 

Remarques
Vous trouverez d'autres ouvrages spécialisés sur les façades suspendues et ventilées auprès de l'association professionnelle SFHF www.sfhf.ch, dont Montana Systèmes de Construction SA est un membre actif. Pour toute question à l'auteur de cet article ou concernant la qualité de la façade ventilée, veuillez vous adresser à FassadenConsulting GmbH, Christoph Haas, www.fassadenconsulting.ch.