Catégories
«La Bourse aux Fleurs»: habiter et travailler durablement dans l'Ouest lausannois

A Chavannes-près-Renens, le nouveau quartier de «La Bourse aux Fleurs» a vu le jour à l'automne 2024 sur le site d'anciennes surfaces industrielles. Le nom rappelle la Bourse aux fleurs, riche en traditions, qui était installée sur place jusqu'en 2019. Situé le long de l'autoroute A1, à proximité d'une zone boisée, le quartier s'inscrit dans le cadre de la revalorisation urbaine de l'Ouest lausannois. Grâce à la proximité du campus, des commerces et des nœuds de transport, il offre un logement attrayant pour les familles, les étudiants et les professionnels.
Harmonie dans la banlieue
La tâche consistait à concevoir des espaces de vie et de travail qui s'intègrent harmonieusement dans l'environnement suburbain. Cet objectif a été atteint grâce à l'utilisation de matériaux aux teintes naturelles et à une disposition bien pensée des trois corps de bâtiment. Les deux bâtiments d'habitation A et B proposent au total 93 appartements locatifs lumineux de 2,5 à 4,5 pièces, dont la conception se caractérise par des matériaux sobres et naturels. Chaque appartement dispose d'un balcon qui apporte beaucoup de lumière naturelle et complète les espaces intérieurs stylés et discrets.
Le troisième bâtiment, l'unité C, abrite des bureaux regroupés autour de cours intérieures verdoyantes, ainsi que 35 appartements pour étudiants et des espaces commerciaux.
Construit à des hauteurs différentes, le bâtiment C de deux étages assume en outre la fonction de protection acoustique et visuelle par rapport à l'autoroute toute proche, tout en offrant des vues dégagées depuis les appartements. Les trois bâtiments sont reliés entre eux par une place centrale verdoyante avec des chemins piétonniers, une aire de jeux et un sous-sol commun pour les parkings, les locaux techniques et les entrepôts.
Un design de façade élégant: naturel et moderne
L'enveloppe du bâtiment se compose d'un bardage métallique ventilé sur une structure en béton armé, dont les teintes naturelles créent une image de façade géométrique captivante. Celle-ci est encore soulignée par la conception des balustrades des balcons. Les produits de Montana Systèmes de Construction SA ont été utilisés à cet endroit: le revêtement de façade MONTALINE® choisi est synonyme d'esthétique élégante et convainc par son aspect affleurant, dans lequel aucun moyen de fixation ne vient perturber l'image. Pour souligner le caractère naturel de l'architecture, le revêtement Matt Anodized de haute qualité a été utilisé dans les tons terreux Brown Grey II, Champagner Grey II et Stone Grey II. Ont été montés
- 450 m2 de MONTALINE® ML 26/200
- 1'100 m2 MONTALINE® ML 26/400
- 2'000 m2 MONTALINE® ML 26/600
tous en version G, c'est-à-dire à joint fermé et avec le bord de tête inclus en standard, de l'entreprise Ray SA de Givisiez.
Autonome en énergie et durable
Le quartier a été conçu comme un environnement de travail et d'habitation autosuffisant en énergie et respectueux de l'environnement. Un concept énergétique global alimente le chauffage, la climatisation, l'eau chaude, l'électricité et la mobilité électrique exclusivement à partir de sources renouvelables. Les toitures végétalisées améliorent l'isolation, favorisent la biodiversité et créent un environnement agréable et durable pour les habitants et les utilisateurs.
La 'Bourse aux Fleurs' est un exemple de développement urbain durable en Suisse romande, qui concilie fonctionnalité, esthétique et responsabilité écologique. Le quartier montre comment un espace de vie urbain moderne peut être intégré dans son environnement de manière harmonieuse et orientée vers l'avenir.
