Habiter avec vue

retour à Objet du mois

Avec la nouvelle construction en 2022 "Villas Martinets 42", six appartements spacieux avec vue sur les Alpes fribourgeoises ont vu le jour. La façade métallique ventilée de Montana confère au bâtiment un aspect extérieur filigrane tout en garantissant une longue durée de vie et un entretien réduit.

Concept Architectural : Deux volumes sculptés et orientés différemment sont im­plantés sur une parcelle en pente, reliés à travers un socle commun partiellement enterré. Ils se déforment au gré de vues offertes sur le paysage et l’orientation sud des terrasses. La fissure créée entre les deux volumes sert d’articulation et d’espace d’entrée commun.

Le premier étage glisse sur le rez-de-chaussée pour créer une grande terrasse avec une vue dégagée sur les Préalpes côté sud et un couvert à voitures en porte-à-faux côte nord qui intègre les places de parc dans la construction.

Les Typologies : En suivant une stratégie de densification douce la parcelle est occu­pée avec 2 duplex de 4.5 pièces, 2 attiques de 4.5 pièces ou 5.5 pièces et 2 appar­tements de 2.5 pièces. Une réinterprétation de la typologie de la maison individuelle caractéristique du quartier est développée. Les bâtisses de trois étages dialoguent au niveau dimensionnel avec leur entourage, les entrées aux appartements depuis le rez-de-chaussée sont indépendantes et ils possèdent des surfaces de jardin et parking privés.

Les terrasses, les loggias et les grandes baies vitrées baignent les appartements de lumière naturelle.

Façade : Comme notre corps, un espace à besoin d’une limite, une peau, et elle doit être en harmonie avec l’espace intérieur. Une façade ventilée en profilé alu­minium perforée emballe les deux bâtiments et permet de filtrer la vue et la lumière entre les espaces intérieures et extérieures et donner un aspect éthéré et délicat à la volumétrie marquée.

L’apparence monolithique des volumes est renforcée à travers les percements et les creux de format rectangulaire. Non juxtaposés avec la tôle perforée, ils donnent une image du bâtiment différente le jour et la nuit et ils créent des espaces inté­rieures lumineux. La finition en aluminium éloxé permet de garantir une grande lon­gévité aux édifices et la stabilité de la couleur tout en réduisant les besoins d’entre­tien.

Au niveau du socle, la façade de couleur foncée donne une base aux deux vo­lumes supérieurs. Des lames métalliques couvrent la façade sur les parties opaques et passent devant les parties vitrées pour donner de l’intimité aux chambres.

La façade du bâtiment est composée de 685 mètres carrés de MONTAFORM® Design Sommets MFD Z 35-5/440 A en couleur "Colinal Bronze".

Client : Apodis Immobilier SA, Villars-sur-Glâne

Façadier : Ray SA, Givisiez

Architecte : Atelier d'architectes Charrière-Partenaires SA, Granges-Paccot