Une nouvelle caserne de pompiers moderne à Morat

retour à Objet du mois

Le regroupement de onze casernes de pompiers autour de Morat a nécessité la construction d'une grande caserne de pompiers pour 100 employés et 22 véhicules. Montana Systèmes de Construction SA a produit les façades en gris, anthracite et rouge (pompiers).

Les casernes de pompiers de Morat et de dix communes environnantes ont été centralisées dans une caserne à Tioleyres et mises au goût du jour. Depuis 2019, une grande halle à véhicules de deux étages des bureaux, salles de formation et locaux techniques attenants pour les 100 employés des pompiers est située sur un terrain pente. Les salles de service sont également à deux étages et directement adjacentes à la halle des véhicules. Un grand parvis peut être utilisé pour les exercices des pompiers.

Le bâtiment, conçu par la société de planification générale Itten+Brechbühl AG, mesure 83 x 25 mètres et dispose d'un toit équipé d'une installation photovoltaïque. Afin d'assurer la plus grande flexibilité possible dans la halle des véhicules, les fermes en bois ont été précontraintes sur une portée de 25 mètres par des barres de tension, de sorte qu'aucun support intermédiaire n'a été nécessaire.

Pour la façade, Montana a fourni 600 mètres carrés de profils MONTALINE® en rouge et anthracite ainsi que 800 mètres carrés de profils ondulés SWISS PANEL® SP 42 en RAL 7035.

Construction de façade et toiture: Dach & Wand Systembau AG, Andwil
Maître d'ouvrage: Feuerwehrverband Region Murten
Architecte: Itten+Brechbühl AG, Bern
Entrepreneur général: Emch+Berger Gruppe, Bern

Voir l'objet de référence