Le nouveau lotissement de Bad Ragaz brille par l'esthétique de ses façades

retour à Objet du mois

En tant que partie intégrante de l'enveloppe du bâtiment, une façade n'offre pas seulement une protection contre les influences extérieures, mais contribue également de manière significative à son apparence. Un nouveau développement avec quatre immeubles d'habitation près de Bad Ragaz démontre à quel point les façades métalliques peuvent aussi être utilisées dans la construction résidentielle.

La célèbre station thermale de Bad Ragaz bénéficie d'un climat doux, d'une situation sans brouillard, de la proximité des montagnes et de bonnes liaisons de transport vers Coire, Saint-Gall et Zurich. Au sud du village, un quartier attrayant a été créé, qui est géographiquement orienté vers le côté ensoleillé et offre en même temps une vue magnifique sur le panorama montagneux environnant. Depuis 2019, quatre immeubles d'habitation compacts et carrés comprenant 31 appartements locatifs de 1,5 à 3,5 pièces s'y trouvent. Le complexe de la Gartenstrasse est situé au milieu du quartier extérieur idyllique de "Fluppi" et possède un environnement naturel qui sert de zone de rencontre entre les maisons. Il est bien relié aux transports publics et privés.

Une bonne protection contre les intempéries

La matérialisation des bâtiments avec des toits à 2 pans illustre un concept non conventionnel : la façade ventilée, les parapets des balcons et les toits à 2 pans sont en tôle ondulée grise. Montana Systèmes de Constructions SA a fourni environ 2000 mètres carrés de SWISS PANEL® SP 18 en aluminium RAL 9007 pour les façades et 550 mètres carrés en acier pour les toitures.

Les façades métalliques sont non seulement idéales pour les bâtiments industriels, mais aussi pour les bâtiments résidentiels. Tout d'abord, ce sont des composantes de protection des bâtiments durables et nécessitant peu d'entretien. Comme les phénomènes météorologiques tels que la chaleur extrême ou les fortes pluies ont augmenté, il est particulièrement important d'être équipé pour les différentes conditions météorologiques. En même temps, ils donnent aux bâtiments une touche esthétique particulière et peuvent être facilement assortis aux fenêtres, portes et autres éléments de construction. Les possibilités de conception sont nombreuses, et la combinaison de différents matériaux crée un aspect intéressant dans tous les cas.

Construction de façade: Fritz Gresser AG, Widnau
Maître d'ouvrage & Architecte: novaron Architektur Baumanagement Konzept AG, Balgach

Voir l'objet de référence