Le monde des couleurs est en constante évolution

retour à Backstage

Les couleurs sont un élément fascinant dans notre vie quotidienne. Elles influencent notre humeur, créent une atmosphère et donnent une touche personnelle à notre environnement. Cependant, le monde des couleurs est en constante évolution et de nouvelles tendances et technologies font leur apparition. Qu'il s'agisse d'attirer le regard architectural dans le paysage industriel ou de créer un environnement professionnel, la diversité des options de couleurs est presque illimitée.

Lors de la conception de bâtiments commerciaux et industriels, ce sont d'abord les aspects pratiques, comme la fonctionnalité, qui ont été mis en avant ; les surfaces devaient principalement être protégées contre la corrosion et les intempéries. Des revêtements simples et monochromes dans des tons de beige, de brun et de vert dominaient l'apparence, tandis que la composante esthétique restait plutôt en arrière-plan.

Ainsi, au début de la production à Würenlingen, Montana n'utilisait que des matériaux galvanisés et de l'aluminium avec un gaufrage stucco. Mais dès 1974, le nuancier MONTACOLOR® a été créé, présentant un choix complet de couleurs:

À l'époque, les tôles profilées étaient peintes au four par l'entreprise Mawa AG à Goldach. Au début des années 80, le matériau était acheté directement prélaqué, comme c'est le cas aujourd'hui, et n'était ensuite formé qu'au rouleau.

Au fil du temps, les architectes et les planificateurs ont commencé à jouer avec les aspects esthétiques, car les bâtiments industriels peuvent tout à fait être conçus de manière attrayante. Montana a également vite compris que les bâtiments industriels pouvaient être plus que des constructions anonymes.

Pour répondre à cette tendance, l'entreprise a demandé l'aide de Friedrich von Garnier, un artiste, designer industriel et créateur de couleurs allemand. Ensemble, ils ont développé le nouveau nuancier MONTACOLOR®, qui comprend une trentaine de couleurs différentes. Au départ, von Garnier avait même proposé 60 teintes, mais en raison des défis liés à l'approvisionnement en matériaux et à la gestion des stocks, le choix a dû être limité. Chaque groupe de couleurs s'est vu attribuer des noms propres et sonores, tels que Cèdre, Océan, Rhodos ou Crocus.

Grâce à cette palette élargie, Montana pouvait désormais offrir à ses clients des possibilités de création personnalisées. Pour renforcer cette vision, une conseillère en couleurs a été engagée en la personne de Mme Henriette Gendera. Elle a suivi les cours de Monsieur von Garnier sur la théorie des couleurs pour des propositions d'aménagement colorées dans le domaine de la construction industrielle et résidentielle. Elle a ensuite suivi une formation continue à Vienne et a obtenu le diplôme de conseillère en couleur et en style. Ses conférences, séminaires et conseils individuels en matière de couleurs auprès de planificateurs et d'architectes ont donné naissance à des projets impressionnants avec des dégradés de couleurs marquants, comme Papyrus ou Antalis (anciennement Mühlebach):

Papyrus Schweiz AG, Dintikon
Antalis AG, Lupfig

Les bâtiments ont acquis une touche plus personnelle et sont devenus des points de repère architecturaux dans le paysage industriel. Cependant, après quelques années de succès, le département auquel Mme Gendera appartenait a été dissous. Elle s'est mise à son compte. Néanmoins, Montana n'a jamais cessé de suivre les nouvelles tendances.

Entre-temps, les bâtiments ne sont plus seulement conçus de manière fonctionnelle, mais aussi esthétique. Au début des années 2000, les couleurs étaient encore plutôt vives, avec du jaune, du bleu ou du vert. Ces dernières années, on a plutôt tendance à utiliser des tons plus terre à terre comme le brun et le gris. À l'époque, on accordait également de l'importance à la brillance et à la structure, mais cette tendance a de plus en plus changé au cours des années suivantes. Aujourd'hui, on demande de plus en plus de tons mats et de surfaces finement structurées. C'est ainsi que Montana a élargi sa gamme il y a quelques années avec quatre couleurs anodisées mates charismatiques: Deep Grey, Brown Grey, Stone Grey et Champagner Grey, qui attirent particulièrement l'attention. Les imitations d'autres matériaux sont également toujours à l'ordre du jour: actuellement dans l'assortiment, les deux aspects bois Vintage Oak et Rustic Oak, qui réunissent le meilleur du bois et de l'acier dans une qualité supérieure.

Le monde des couleurs dans la construction industrielle est aussi varié que les exigences auxquelles les bâtiments modernes doivent répondre. Des tons neutres, qui créent une atmosphère professionnelle, aux couleurs vives, qui stimulent la créativité et l'énergie, d'innombrables options sont disponibles. Les technologies et les revêtements de couleur modernes offrent aujourd'hui un large éventail de possibilités pour répondre aux besoins spécifiques des bâtiments industriels. Montana s'efforcera donc à l'avenir d'identifier les tendances les plus récentes et de proposer aux planificateurs et aux architectes une palette de couleurs modernes.