Poser correctement les panneaux sandwich

torna a Conoscenza

Les éléments sandwich MONTANATHERM® pour façades et toitures sont des éléments de construction avec une fonction portante. Ils assument des fonctions supplémentaires telles que la protection contre les intempéries, l'isolation thermique et le pare-vapeur. Pour qu'ils puissent remplir ces fonctions de manière fiable et en préservant leur valeur, le montage dans les règles de l'art revêt une importance décisive.

Lorsque les panneaux MONTANATHERM® sont arrivés sur le chantier, les différents panneaux, après avoir retiré le film, sont prélevés directement des paquets à la grue à l'aide de pinces de levage ou de ventouses pour panneaux appropriées et placés sur le lieu de montage. Pour les éléments sandwich de moyenne et grande longueur destinés au toit et aux murs, la pose à la grue est la solution la plus économique. Les éléments légers peuvent également être posés à la main, mais ils doivent toujours être portés sur la tranche lors du déplacement.


Montage des éléments de toiture MONTANATHERM®

Sous-construction en pannes de bois ou d'acier
Les panneaux sandwich sont fixés directement sur ces ossatures, sans autres possibilités d'ajustement. Cela signifie que la surface finie de la façade ne peut être plane que dans la mesure où la sous-construction située derrière a été préparée.
Si les pannes ont le même niveau sur le bord supérieur que les poutres de toit (fermes de toit) et que les portées sont à la limite supérieure, les panneaux ne doivent pas être montés. La flèche ne doit en aucun cas être bloquée localement sur toute la surface du toit. Il en résulterait une surtension dans la zone d'appui longitudinale voisine, ce qui pourrait entraîner des fuites.

Pente du toit
Les toitures en panneaux sandwich, comme toutes les autres toitures métalliques, sont étanches à la pluie, mais pas à l'eau. C'est pourquoi les pentes minimales suivantes doivent être respectées:

  • pour les toits sans joints transversaux et sans ouvertures dans le toit : 6 % = 3.4°
  • pour les toits avec joints transversaux ou avec ouvertures dans le toit : 10 % = 5.7°

Selon la pente du toit, les éléments doivent être sécurisés pour éviter qu'ils ne glissent. Lors de la pose d'éléments de toiture, il faut éviter les joints transversaux. Utilisez si possible la longueur de production maximale de 17 mètres maximum. L'utilisation de panneaux > 17 m doit être considérée comme critique pour deux raisons.

  • Risque d'endommagement lors du transport et du montage en raison de la difficulté de manipulation.
  • Variation de longueur due à la dilatation. Dans ce cas, il se produit un effet bimétallique accru entre la coque extérieure et la coque intérieure en raison des différentes variations de longueur dues aux différences de température (la couleur extérieure des panneaux a une grande influence sur ce phénomène). Par conséquent, des bruits de tension et de détente gênants peuvent se former à l'intérieur du hall.


La pose dans le toit doit être effectuée en tenant compte du chevauchement longitudinal des éléments. doit toujours se faire dans la direction principale du vent. Lors de la pose, il faut l'alignement et la fixation du premier élément doivent être effectués exactement selon le plan. Il n'est pas possible de corriger les panneaux suivants en les tirant ou en les poussant, comme c'est habituellement le cas pour les profilés trapézoïdaux, avec ces éléments. Il est donc recommandé de marquer la répartition des éléments sur la sous-construction avant la pose avec la largeur de construction effective. Ensuite, les éléments peuvent être posés en continu.
Le deuxième panneau sandwich est posé en biais sur le premier panneau sandwich posé, de sorte que les deux moulures hautes se chevauchent. Le panneau sandwich est ensuite abaissé. De cette manière, on s'assure qu'il n'y a pas de décalage sur la face intérieure et que le joint se ferme hermétiquement. Pour éviter toute déformation due aux variations de température, le panneau sandwich fraîchement posé doit être immédiatement vissé à son support. Notre recommandation : une vis tous les trois mètres courants, mais au moins deux vis. Le vissage des panneaux sandwich peut s'effectuer aussi bien par la nervure haute que par la nervure basse. Il est recommandé de visser à travers la nervure haute en utilisant une vis avec un filet d'appui spécial et une zone non filetée sous la tête de la vis ainsi qu'un diamètre de rondelle d'étanchéité ≥19 mm. Une autre variante de fixation est un vissage avec des calottes.

En cas de faible pente de toit (inférieure à 6°), nous recommandons d'utiliser une bande de compression/d'étanchéité sous la membrure supérieure pour étanchéifier le joint longitudinal. Ceci est également recommandé en cas de charges de neige plus élevées. Pour garantir la pression de contact des bandes d'étanchéité dans les recouvrements longitudinaux, une distance d'environ 500 mm entre les fixations a fait ses preuves.

Exécution avec joint transversal
En fonction du sens de pose (élément B ou C selon le côté exposé aux intempéries), l'élément sandwich côté gouttière est d'abord mesuré et mis en position de montage. Ensuite, l'élément côté faîtage est raccordé avec la zone sans isolation comme recouvrement.

Pour une pose impeccable d'un toit avec des joints transversaux, l'ordre de montage doit être respecté de la gouttière au faîte.

Ensuite, la rangée suivante est posée de la gouttière jusqu'au faîte. Aux points de croisement des joints des éléments sandwich, il est nécessaire d'encocher le relevé du bord longitudinal de l'élément sandwich côté gouttière dans la zone de recouvrement.

Etanchéité des joints des éléments
Notez que les joints entre les éléments sandwich doivent en principe être étanches à l'air. L'écart entre les joints doit être respecté afin de garantir une pression suffisante des bandes d'étanchéité. Veillez à ce que les joints aient une largeur régulière Mesure de contrôle: largeur du joint en haut/en bas et au-dessus/en dessous des appuis intermédiaires.

Application des bandes d'étanchéité
Vérifiez avec une attention particulière l'étanchéité des différents éléments aux extrémités, respectivement aux bords de finition. La bande d'étanchéité d'appui sur la sous-construction n'assure l'étanchéité de l'élément qu'au niveau de son appui. Elle ne couvre pas les fentes et les passages ouverts dus à la géométrie des joints longitudinaux. Au niveau du faîte et de la gouttière, les joints longitudinaux des éléments doivent donc être rendus étanches aux extrémités vers l'extérieur avec une bande d'étanchéité supplémentaire insérée dans le joint longitudinal. Cela s'applique au faîte et à l'avant-toit.

Prévention des ponts thermiques
Sur les parties de panneaux en saillie des toits, il convient de réaliser une coupe thermique pour éviter les ponts thermiques, en fonction de l'utilisation du bâtiment et des exigences liées aux températures critiques.


Montage des éléments muraux MONTANATHERM®

Les éléments muraux peuvent être montés verticalement ou horizontalement. L'élément mural MONTANATHERM® à fixation invisible constitue une solution esthétiquement agréable. Pour les montages horizontaux, le sens de pose se fait de bas en haut. Pour ce faire, le joint de l'élément est placé de manière à ce que les panneaux forment un nez de goutte vers le bas "hydrofuge". Pour ce type de pose, chaque joint horizontal des panneaux doit être étanchéifié en dessous du profilé de latte avec un mastic hybride à élasticité permanente. En cas de pose verticale, il faut faire attention à la direction principale du temps et la tôle extérieure doit pouvoir se dilater librement.

Si les éléments de fixation sont trop serrés, la rainure se déforme. Pour ne pas compliquer l'assemblage, il faut donc veiller à appliquer le bon couple de serrage.
Nous recommandons des plaques de répartition de la charge, conçues pour un montage optimal des éléments sandwich. Elles assurent une meilleure pression et une meilleure transmission des forces lorsque les éléments sandwich sont montés de manière invisible. L'utilisation de plaques de répartition de charge présente des avantages non seulement statiques mais aussi esthétiques. À long terme, l'élément est moins déformé au niveau des points de fixation. Les enfoncements qui pourraient donner ultérieurement un aspect peu soigné aux façades sont ainsi évités.

Ce n'est que lorsque les panneaux de toiture et de bardage sont posés dans les règles de l'art que les différents éléments sandwich MONTANATHERM® deviennent un ouvrage qui remplit pleinement les fonctions de protection contre les intempéries, d'isolation thermique et de pare-vapeur. Contactez notre support technique - nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre projet.


Autres liens :
+ Pose. Construction. MONTANATHERM®
+ MONTANATHERM® Panneaux de façade
+ MOTNTATHERM® Panneaux de toiture