35ème anniversaire

torna a Backstage

Le 1er janvier 2022, nous avons fêté 35 ans de collaboration avec Brigitte Birchmeier, notre comptable fournisseurs.  Chaque jour, elle veille à ce que le paiement de toutes les factures entrantes de nos fournisseurs soit effectué dans les délais, que le trafic des paiements se déroule sans problème, que les factures entrantes soient affectées à un compte et comptabilisées, et bien plus encore. Jetons un coup d'œil en arrière sur tout ce qui s'est passé au cours de ces 35 années.

35e anniversaire de l'entreprise – te rappelles-tu comment et où tout a commencé?
J'ai commencé ma carrière en tant que collaboratrice temporaire chez Montana. À l'époque, l'entreprise s'appelait encore Montana Stahl AG et était basée à Würenlingen. Ils cherchaient de l'aide à la comptabilité pour facturer les factures des débiteurs.

À l'époque, nous étions encore complètement "libres" d'ordinateurs. Les commandes étaient écrites à la machine à écrire au moyen d'une imprimante à matrice Ormig et les mêmes matrices étaient ensuite utilisées pour la facturation après la livraison du matériel. Après trois mois d'emploi temporaire, on m'a proposé un poste fixe à la comptabilité.

Quelle a été la suite de ta carrière?
J'ai travaillé à la comptabilité dès le début. Au début, je ne m'occupais que de la facturation et du classement. Au fil des années, les tâches se sont multipliées. J'étais par exemple responsable du service postal. Je devais me rendre tous les jours à 8 heures du matin au bureau de poste de Würenlingen avec ma voiture privée pour vider la boîte aux lettres et récupérer les colis. Ensuite, j'ouvrais toutes les lettres et les distribuais dans les services correspondants. J'étais également responsable de l'achat de matériel de bureau et de l'administration. Je me rendais à nouveau régulièrement à la papeterie avec ma propre voiture pour acheter du matériel d'écriture et du papier à photocopie. Bien sûr, il ne s'agissait pas encore des quantités nécessaires aujourd'hui. Nous n'étions "que" 55 collaborateurs au total. Ces tâches n'avaient en fait pas grand-chose à voir avec la comptabilité et ont donc été transmises ultérieurement à d'autres départements. Ce n'est qu'en 1989, lorsque les ordinateurs ont été introduits dans la comptabilité, que j'ai pris en charge l'ensemble de la comptabilité fournisseurs.

Quels ont été les plus grands défis ou changements dans ton travail?
C'est à ce moment-là que j'ai reçu un ordinateur. A l'époque, pendant mon apprentissage de commerce, je n'avais pas encore de matière scolaire pour les applications informatiques. J'ai donc dû acquérir toutes ces connaissances en suivant des cours externes. Toutes les étapes de travail ont été enregistrées au fur et à mesure grâce au nouveau système informatique "AS400". Il y a 35 ans, nous n'avions qu'une seule photocopieuse dans l'entreprise pour tous les collaborateurs. Il y avait donc parfois des embouteillages devant la photocopieuse. Mais ce n'était qu'à moitié tragique, car le bref "arrêt dans la file" était à chaque fois utilisé comme une pause bienvenue pour discuter.

Une question très personnelle: à quoi ressemble ta journée de travail idéale?
Ma journée de travail idéale serait celle où je pourrais effectuer tous les travaux sans être pressé par le temps et où j'aurais suffisamment de temps pour faire une pause café et échanger des idées avec mes collègues de travail.



Un grand merci, chère Brigitte, pour ton engagement sans faille, ta loyauté et ta fiabilité!