Quand la façade résiste à la grêle de manière certifiée

retour à Savoir

Les chutes de grêle sont de plus en plus fréquentes. Rien qu'en Suisse, elles causent chaque année des millions de francs de dommages. Nous enregistrons environ 33 jours de grêle en été – ce sont des jours où une surface d'au moins 100 km2 est touchée. Dans les constructions, c'est surtout l'enveloppe du bâtiment sans protection qui est exposée à la grêle. Sans protection? Eh bien, pas tout à fait.

Après une chute de grêle, des stores sont souvent endommagés dans des localités entières, voire des régions, des éléments de façade sont bosselés ou même des couvertures de toit sont perforées. Cela n'est pas seulement inesthétique, mais entraîne également des coûts de réparation et de rénovation élevés. Ce qui peut aider? Idéalement, des éléments de construction qui résistent à la grêle. Par exemple ceux de Montana Systèmes de Construction SA. Nous fabriquons nos tôles métalliques pour façades et toitures avec une résistance à la grêle définie - et nous les faisons certifier conformément aux prescriptions de la norme SIA 261/1 Actions sur les structures porteuses - Spécifications complémentaires.

Cinq classes de résistance à la grêle pour la fonctionnalité et l'apparence

Pour la classification : Pour un composant de construction, on distingue différentes classes de résistance à la grêle, de HW 1 à HW 5. Il existe deux valeurs: la résistance fonctionnelle et la résistance esthétique. HW 1 pour la fonctionnalité signifie qu'un élément de construction résiste à des grêlons d'un diamètre maximal de 1 cm sans que sa fonction ne soit affectée. Pour HW 5, l'élément de construction résiste à des grêlons de la taille d'un œuf de poule. En ce qui concerne l'aspect, HW 3 signifie par exemple qu'à partir d'une taille de grêle de 3 cm, des bosses peuvent apparaître; en dessous, l'enveloppe reste visuellement impeccable.

Pour chaque lieu en Suisse, le site www.schutz-vor-naturgefahren.ch permet de voir quelle est la probabilité d'une certaine catégorie d'événements de grêle. En conséquence, les architectes et les planificateurs choisissent judicieusement des éléments de construction qui résistent aux chutes de grêle attendues à cet endroit.

Profilés de façade de Montana: la qualité contre les dommages causés par la grêle

Montana Systèmes de Construction SA fabrique des profilés de façade et de toiture en tôle d'acier répondant à différentes exigences. En général, ils atteignent - indépendamment de leur forme – avec le matériau d'origine utilisé et une épaisseur de tôle minimale de 1 mm, une résistance HW 5 en termes de fonctionnalité – ils remplissent donc leur fonction de protection même dans le cas de l'événement le plus extrême imaginable, ne sont pas perforés et restent étanches. En ce qui concerne le critère d'évaluation de l'aspect, elles atteignent une résistance à la grêle d'au moins HW 3 pour une utilisation en tant qu'élément de façade ; des bosses ne peuvent donc apparaître qu'à partir d'une taille de grêle supérieure à 3 cm. Les éléments de mur sandwich MONTANATHERM® sont également classés HW 5 (fonctionnalité) et HW 3 (aspect).

Consultez les certificats de l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AEAI) sur notre site Internet ou sur www.hagelregister.ch. Vous aurez ainsi la certitude d'opter pour les éléments de façade idéaux de Montana, qui sont non seulement durables, mais qui résisteront également sans dommage au prochain épisode de grêle.