Retour

OBJET DU MOIS FÉVRIER

Un nouveau site pour EvoBus (Schweiz) AG

Pendant 24 ans, la société EvoBus Schweiz AG a été répartie sur plusieurs sites dans les environs de Zurich. Depuis le printemps 2020, les ateliers et l'administration sont situés dans un bâtiment d'exploitation nouvellement construit à Winterthur-Wülflingen. Montana a également contribué à l'architecture moderne et attrayante, tant sur le plan esthétique qu'acoustique.

EvoBus Schweiz AG, une filiale de Daimler AG, a regroupé toutes ses compétences sur un seul site. Depuis avril 2020, l'entreprise, qui fait partie du groupe EvoBus et qui est donc le plus grand fabricant de bus en Europe, a installé ses ateliers et son administration dans un nouveau bâtiment d'exploitation spacieux à Winterthur-Wülflingen. Celui-ci brille par des chiffres impressionnants : Il mesure 115 mètres de long et 45 mètres de large et comprend 16 pistes d'atelier, dont une est conçue pour les bus électriques - le plus grand de ce type en Suisse. Cette installation accueillante offre de nouvelles possibilités et commodités, telles qu'un bistrot, un parking pour les clients et une installation de recharges pour les bus. Avec trois salles de cours dédiées, EvoBus Schweiz AG est également devenu un centre de formation à l'électromobilité. Le volume d'investissement pour l'ensemble de l'installation a été de 30 millions d'euros.

La forme suit la fonction

Avec un bâtiment d'un tel volume et en mettant l'accent sur la fonctionnalité, les architectes sont particulièrement mis au défi de créer un ensemble harmonieux et esthétique. Ils y sont parvenus grâce à des lignes claires, un langage formel unifié et une uniformité perceptible. La forme est logique et lisible, remplissant la promesse que l'extérieur, l'enveloppe du bâtiment, fait également référence aux processus internes.

Les panneaux MONTANATHERM® de Montana sur la façade ont contribué à mettre en valeur l'architecture moderne. De plus, les excellentes valeurs d'absorption acoustique du SWISS PANEL® SP 80A perforé à l'intérieur assurent une acoustique parfaite de la pièce lorsque l'on travaille dans un environnement industriel.

 

Construction de façade et toiture: InduBau AG, Gunzgen et Aepli Stahlbau AG, Gossau
Propriétaire: EvoBus (Schweiz) AG, Winterthur
Architecte: Christian Schüpbach AG, Andelfingen

Détails et photos